Une montre, qu’elle soit mécanique, automatique ou à quartz (pile) se compose toute de la même façon. En premier le boitier composé d’une carrure ou vient se loger le mouvement, d’un fond de boîte pour protéger le mouvement et fermer le boitier puis le verre. L’espace ou vient se loger le bracelet s’appelle l’entre corne et donc la partie ou s’attache le bracelet se nomme les cornes (ou anses). En second, vous avez le mouvement, puis son cadran pour la lecture de l’heure et les aiguilles. En troisième, vous avez la couronne de remontoir, souvent située à 3h, elle permet le réglage de l’heure et le remontage de la réserve de marche pour les montres mécaniques et automatiques.
Je vais maintenant vous montrer les différences entre les montres à mouvements mécaniques à remontage manuel et celles à remontage automatique, les montres à diapason, électronic et à quartz. Je vous donnerai également quelques conseils d’utilisation de vos gardes temps et quelques précautions pour prendre soin de votre montre.
La montre mécanique : elle fonctionne grâce à l’énergie fournie par un ressort. En tournant la couronne de remontoir dans le sens des aiguilles d’une montre, vous tendez ce ressort et donnez toute son énergie et réserve de marche au mouvement. Elle doit être remontée tous les jours à la même heure. Certaines montres modernes ont des réserves de marche plus importante et peuvent n’être remontée que toutes les 48 heures.
La montre mécanique à remontage automatique fonctionne sur le même principe, une pièce supplémentaire installée sur le mouvement, la masse oscillante, permet le remontage de votre garde-temps grâce à l’amplitude de votre bras et poignet. Si vous ne le l’avez pas porté pendant plusieurs jours, il sera nécessaire de la remonter manuellement comme une montre mécanique à remontage manuel, ceci afin de lui donner toute sa réserve de marche dès le départ. Les complications horlogères donneront naissance aux montres à complications, les montres chronographes par exemple.
La montre à Diapason : elles sont une évolution de la technique horlogère. La montre bracelet moderne date de 1950 avec l’invention de la montre à diapason par la société Bulova. Objectif majeur, la précision (2 secondes par jour) grâce à l’énergie d’une pile sensée être plus précise que les montres mécaniques classiques. Elle annonce l’évolution horlogère vers les montres électronic puis celles à quartz.
La montre Electronic ou electro mécanique : Plusieurs sociétés revendiquent l’invention de ce mouvement composé de rouages et d’un balancier comme une montre mécanique, mais le ressort qui fournit l’énergie est également remplacé par une pile. C’est en 1952 que les fabricants Lip, Hamilton et Elgin présentent leurs nouveaux modèles de montres fonctionnant avec des piles. Certainement la plus importante évolution horlogère depuis l’invention de l’horlogerie moderne.
Les montres à quartz : Comme leurs ancêtres, elles fonctionnent également à l’aide de l’énergie fournie par une pile, un oscillateur électronique asservi par un résonateur en cristal de quartz. Le but étant d’obtenir la plus grande précision possible et un fonctionnement de plus de 12 mois sans changer la pile.